Solutions

SIMPLICITÉ

Ne requiert aucune adaptation de la part de l’utilisateur.

SÉCURITÉ

La bouée ne peut être déclenchée que par son propriétaire.

PRATICITÉ

La taille et le poids sont optimisés pour gagner de l’espace et du temps.

FIABILITÉ

Le déclenchement est garanti en temps voulu.

Nous développons un système innovant de pêche au crabe sans cordage.

Le but de la mise en marché d’un tel système est d’éliminer les kilomètres de cordages reliant chaque cage au fond de l’eau à une bouée à la surface durant la période de pêche. Il s’agit avec notre système d’embarquer le cordage avec la cage dans le fond de l’eau et de ne relâcher la bouée que lorsque le pêcheur est prêt à ramasser sa pêche.

Notre bouée nouvelle génération viendra s’attacher directement sur la cage à crabes et descendra ainsi avec elle dans le fond de l’eau.

Un marqueur visuel à la surface sans danger pour les mammifères marins permettra aux différentes activités de pêche de cohabiter.

Ce que nous proposons est un appareil de bord simple, avec une interface intuitive nécessitant un minimum de manipulation.

Un signal acoustique déclenché par le propriétaire permettra de faire remonter la bouée à la surface en temps voulu.

Notre vision

Grâce à l’expertise des professionnels qui nous supportent, notre équipe composée d’étudiant(e)s en ingénierie à l’Université de Sherbrooke élabore en ce moment une solution aux enjeux environnementaux de l’industrie. Une fois sur le marché, notre produit vise rendre la pêche au crabe plus durable et plus profitable.

C’est en collaborant avec les acteurs clés du milieu et en plaçant les pêcheurs au cœur de notre développement que nous comptons apporter une solution adaptée aux besoins de l’industrie.

Nos partenaires

Le développement de produit dans la MRC du Roché-Percé permet de faire émerger les défis technologiques avec lesquels doivent composer les pêcheurs de crabes de la région.

Devocean a fait appel à différents acteurs de l’industrie maritime afin de saisir pleinement la réalité de ce milieu et de proposer une solution adaptée aux besoins de sa clientèle. Des sorties en mer ont déjà été réalisées en compagnie de René Cyr, capitaine crabier, et d’autres sont prévues avec Daniel Desbois et Lyne Morissette, biologiste marine reconnue mondialement. M. Cyr, Francis Parisé fils et M. Desbois ont également démontré leur soutien au projet par le biais de lettres de support. De plus, Devocean collabore étroitement avec des organisations du milieu telles que l’Association des Crabiers Gaspésiens, Conception Navale FMP, Merinov, Fipec et la MRC du Rocher-Percé.

L’équipe de Devocean croit fermement que c’est par cet esprit de collaboration et d’entraide qu’elle développera un produit à la fois éco-responsable, performant et robuste. Elle espère que de cette façon, elle parviendra à changer l’avenir de la pêche au Canada et ailleurs.

© 2020 Devocean
Tous droits réservés.

%d bloggers like this: